Il est crucial de nos jours de veiller à la diminution d’empreinte énergétique dans nos maisons. Pour y parvenir, quelques astuces sont bonnes à savoir…
Empreinte énergétique, qu’est-ce que c’est ?
L’empreinte énergétique est l’effet qu’a l’Homme ou l’environnement sur les ressources énergétiques. De nos jours, il n’y a pas d’habitation sans empreinte énergétique ; surtout avec les nombreux sites de bricolage tels que : http://www.monde-bricolage.fr/ . Mais comment parvenir à la réduction de l’empreinte énergétique de votre habitation ?
Quelques astuces pour réduire l’empreinte énergétique d’une habitation
D’une part, l’on pourrait commencer par les appareils électriques. Miser sur un petit nombre d’équipements électriques les plus sobres, apprendre à bien utiliser ses équipements permet de gérer sa consommation en énergie. De même, le simple fait de les laisser en veille leur permet de continuer à consommer de l’énergie, ce qui alourdit votre facture. Il est donc impératif de penser à les éteindre afin de contrôler cette consommation pour réduire l’empreinte énergétique de votre maison.
On pourrait également opter pour les appareils les moins énergivores, ce qui permettra de réduire la consommation en énergie. Aussi, notons qu’une bonne isolation, par du double vitrage et des rideaux, limite les pertes de chaleur en hiver, et par conséquent la surconsommation de chauffage.
Faire des économies sur le chauffage est également un bon moyen de réduire la consommation énergétique. Il s’agira donc de gérer les températures de la maison, d’entretenir régulièrement la chaudière, ou encore de veiller au bon fonctionnement des radiateurs. Cet aspect n’est pas à négliger, car environ 67 % de l’énergie consommée dans les habitations est dévolue au chauffage ou à l’eau chaude, que ce soit par l’utilisation du gaz ou de l’électricité.
Par ailleurs, d’après le Ministère du Développement Durable en France, les ménages habitant des maisons individuelles consomment deux fois (2x) plus que les ménages qui habitent des maisons collectives (tels que les immeubles). En effet, les maisons individuelles nécessitent plus d’énergie vu qu’elles ne bénéficient pas des économies d’échelle de l’habitat collectif, où chaque logement bénéficie par exemple de la chaleur dégagée par les chauffages voisins. Il y a donc moins besoin de chauffer.
Dans le but de réduire en profondeur l’empreinte énergétique des habitations, passons à l’agencement des pièces. Il s’agit ici d’une disposition ‘’intelligente’’ des pièces afin de gérer au mieux la consommation énergétique. La cuisine, le salon, les pièces à vivre, dont la température idéale est approximativement 19 °C, seront plutôt placées vers le sud ; les chambres, dont la température idéale la nuit est de 15 °C, devront être disposées vers l’est ou l’ouest. Le nord est indiqué pour les pièces qui n’ont besoin que de peu ou carrément pas de chauffage (la salle d’eau par exemple).
Toutes ces astuces énumérées ci-dessus permettent donc de réduire l’empreinte énergétique de votre habitation. Essayez donc !