La plupart des communautés ont des codes de construction qui exigent une quantité minimale d’isolation dans les murs extérieurs et le plafond d’une maison. L’isolation des murs intérieurs n’est pas aussi courante, bien qu’elle permette aux propriétaires de réaliser des économies d’énergie et d’atténuer les bruits. Le meilleur moment pour isoler tous les murs est lors d’une nouvelle construction, mais il est possible d’ajouter de l’isolation aux murs existants sans arracher les cloisons sèches. Voici un petit point des avantages qu’offre cette pratique.
Amortissement du bruit
L’isolation des murs intérieurs réduit la transmission du son d’une pièce à l’autre. Comme le son se propage également à travers l’ossature en bois, l’isolation d’un mur intérieur standard ne constitue pas une barrière acoustique complète. Dans les pièces qui nécessitent une forte insonorisation, comme les cinémas maison, il est généralement nécessaire d’installer un mur à double ossature composé de montants décalés en plus de l’isolation. Avez-vous envie de bénéficier de cet avantage qu’offre l’isolation des murs intérieurs ? Si oui, rendez-vous dès cet instant sur le site de la kbane pour obtenir un devis et en savoir plus sur cette pratique.
Efficacité énergétique
L’isolation des murs intérieurs permet d’économiser sur les coûts des services publics, surtout si la maison comporte des pièces qui ne sont pas utilisées toute l’année. Les pièces trois-saisons, les chambres d’amis inutilisées ou même les pièces de rangement sont coûteuses à chauffer et à refroidir. L’isolation des murs intérieurs réduira le transfert de chaleur. Bien que vous puissiez économiser de l’argent en fermant les pièces qui ne sont pas utilisées, si vous vivez dans une région où les fluctuations de température sont extrêmes, ce n’est pas toujours une bonne idée de renoncer complètement au chauffage ou à la climatisation. Lorsque la température des pièces n’est pas contrôlée, l’ossature est plus susceptible de se dilater et de se contracter, ce qui contribue à fissurer les cloisons sèches.
Santé et sécurité
Le choix d’une isolation de haute qualité pour vos murs intérieurs peut offrir un meilleur contrôle de l’humidité afin d’éviter la pourriture, la moisissure et le mildiou. Ces problèmes peuvent constituer un risque potentiel pour la santé et réduisent considérablement la durabilité de votre isolation. Il est judicieux de choisir un isolant tel que la laine de roche Knauf qui possède des propriétés non hygroscopiques, ce qui signifie qu’il n’absorbera pas facilement l’humidité de l’atmosphère, ne pourrira pas et ne favorisera pas le développement de moisissures ou de bactéries. Certains types d’isolants ont des propriétés ininflammables, et d’autres, comme James Hardie et Bradford Fireseal, sont considérés comme « ignifuges » car ils contribuent à réduire la propagation du feu.