Le concept d’énergie verte séduit bon nombre de personnes désireuses d’agir pour la sauvegarde de la planète, et les panneaux solaires sont des dispositifs qui s’inscrivent dans cette logique. Ils sont de plus en plus populaires, mais si vous décidez de vous y mettre aussi, il vous faut d’abord être certain que vous faites une bonne affaire. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Usage personnel des panneaux solaires
Pour savoir si installer des panneaux photovoltaïques vous sera profitable, il vous faut définir à quel usage vous les destinez. Avoir ce genre de dispositif pour vos propres besoins (maison, petite entreprise, voiture électrique, etc.) ne pose généralement pas de problème, puisqu’une fois vos impératifs connus, vous pouvez investir conséquemment dans de l’équipement de qualité que vous trouverez ici même sur im.solar . Dans ce schéma, vous faites assurément un bon choix. Les avantages sont nombreux, et il y a notamment la possibilité de produire toute votre électricité sur 15 à 20 années, quelle que soit la saison et sans polluer l’environnement. L’entretien ne revient pas cher et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un technicien expert. Il y a bien quelques risques de santé liés aux ondes générées, mais ce problème peut être réglé par une installation judicieuse qui maintient les installations à bonne distance des espaces les plus fréquentés.
Panneaux solaires pour des fins commerciales
Les choses se corsent si vous voulez monter un business en vendant l’énergie produite à des tiers. Il n’y a bien entendu aucun mal à commercialiser un surplus d’électricité et c’est même une pratique courante, mais si vous investissez dans des panneaux photovoltaïques avec pour seul objectif de faire des bénéfices, vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Tout d’abord, le coût d’un montage basique pour les besoins d’une petite maison peut allègrement dépasser les 10 000 €, alors que pour rentabiliser rapidement un tel projet, il vous faudra acquérir une certaine quantité de matériel ultra-performant, ce qui implique de grosses dépenses. Aussi, l’entretien peut devenir onéreux, la performance d’un panneau photovoltaïque tendant à baisser avec le temps et les pièces de rechange coûtant cher. Ce n’est pas tout, les conditions atmosphériques peuvent s’avérer défavorables, surtout en zone urbaine où les productions dépassent rarement les 1 300 heures par an. Le risque de déficit budgétaire y est donc plus élevé. Ne vous inquiétez cependant pas, vous bénéficierez ici de toute l’expertise et des conseils dont vous avez besoin pour faire des choix judicieux. Retenez juste que les panneaux solaires constituent effectivement un bon investissement si vous les voulez pour votre propre usage, mais qu’il vous faut prendre certaines précautions si vous les destinez uniquement à produire de l’énergie à revendre.